L’Aikido est un art martial traditionnel japonais, une discipline physique, morale et une vole de maitrise de l’esprit et de l’énergie.

Le fondateur de l’Aïkido, O’Senseï Moriheï Ueshiba (1883 – 1969) fut inspire par les meilleurs maitres d’arts martiaux au Japon de son époque.
En s’inspirant des lois de la nature et des principes de l’énergie universelle, il a su donner à son art un aspect spirituel.
A cote de ce retour aux sources de l’esprit traditionnel du samouraï, il réussi à ouvrir sa pratique à des notions plus modernes recherche de la paix, de la fraternité, de l’harmonie) et développe à partir de 1940 l’enseignement d’une discipline neuve et originale, qui commença dès 1950 a rayonner dans le monde entier.

« L’éclat du sabre d’un homme de la voie balaye le mal que son coeur étreint encore » O’Senseï

fvdd

fvdd

fvdd

L’Aïkido en France
Maître Tamura Nobuyoshi, 8ème Dan, est né en 1933 à Osaka. Il commence très tôt la pratique des arts martiaux et devient un des disciples les plus proches du fondateur de l’Aïkido.

Il s’est installé en France en 1964, et a consacré sa vie au développement de l’aïkido. Directeur technique de la FFAB et délégué par l’Aïkikaï de Tokyo pour toute l’Europe, il a toujours œuvré pour nous apporter le meilleur enseignement de cette discipline.

Maître Tamura nous a quitté en 2010 mais les enseignants de la FFAB et particulièrement ceux  de nos Dojos, resteront fidèles à la voie qu’il nous a montrée.

Des techniques efficaces effectuées sans heurt et visant à canaliser, à contrôler l’adversaire
– Techniques à mains nues avec un ou plusieurs adversaires armés ou non
– Techniques au boken, jo et tanto
– Techniques de respiration, de concentration
Toutes ces techniques visent au contrôle de l’adversaire, l’amenant à une chute et/ou une immobilisation.
Il s’agit de canaliser le mouvement, la vitesse et la force de l’adversaire, de les utiliser sans rentrer en opposition avec eux.

L’Aïkido et les enfants
C’est une discipline qui permet d’aborder certains problèmes éducatifs généraux.
Avec l’Aïkido nous désirons que l’enfant apprenne à agir, créer, montrer, aider, évoluer, organiser et ainsi s’ouvrir a sa propre sensibilité et perception de la vie.
« Nous souhaitons tout simplement participer à l’éducation des enfants par un moyen : l’Aïkido »

Pas de compétition, une discipline accessible à tous
La recherche de l’aïkidoka est celle du meilleur équilibre de l’individu par rapport à lui-même, et par rapport à son environnement. Chacun peut se conformer à ses possibilités physiques, le but étant précisément de mieux les connaître. Une telle pratique est donc accessible à tous, homme, femme, enfant.

« L’Aïki n’est pas une technique pour se battre ou pour défaire l’ennemi. C’est le moyen de réconcilier le monde et de faire de tous les êtres humains les membres d’une même famille »
O’Senseï